Normand, Romuald2023-06-152023-06-1520231645-7250http://hdl.handle.net/10437/13952Revista Lusófona de EducaçãoL’enquête PISA peut être considérée comme un paradigme promu par l’OCDE qui donne lieu à de multiples traductions et transferts politiques dans les contextes nationaux. L’article explore les assemblages politiques et la gouvernance épistémique qui ont permis la réception de PISA dans le système éducatif français. Il montre que les formes d’autorité épistémique transposant le paradigme PISA relaient les savoirs experts circulant dans l’espace international mais qu’elles entretiennent aussi un imaginaire politique et un grand récit républicain. Sont d’abord présentés les espaces d’intérêt et associations politiques entre différents acteurs nationaux investis dans le transfert et l’hybridation de ces savoirs confectionnés autour de PISA. L’article cherche ensuite à caractériser quelques porte-parole influents dans la production et la traduction de ces savoirs dans un agenda politique réformateur à la française.A avaliação PISA pode ser considerada como um paradigma promovido pela OCDE que dá origem a múltiplas traduções e transferências políticas em contextos nacionais. O artigo explora os conjuntos políticos e a governança epistémica que possibilitaram a receção do PISA no sistema educacional francês. Ele mostra que as formas de autoridade epistémica que transpõem o paradigma PISA não só transmitem os conhecimentos especializados que circulam na arena internacional, mas também mantêm um imaginário político e uma grande narrativa republicana. Primeiramente são apresentadas as áreas de interesse e associações políticas entre diferentes atores nacionais envolvidos na transferência e na hibridização desses conhecimentos construídos em torno do PISA. O artigo procura depois caracterizar alguns porta-vozes influentes na produção e na tradução desses conhecimentos numa agenda política reformista ao estilo francês. Palavras-chave: PISA; política; autoridade; ciência; expertise; redes; reformas; França.The PISA survey can be considered as a paradigm promoted by the OECD that gives rise to multiple translations and policy transfers in national contexts. This article explores the political assemblages and epistemic governance that have allowed the reception of PISA in the French education system. It shows that forms of epistemic authority transposing the PISA paradigm relay the expert knowledge circulating in the international space, but that these forms also maintain a political imaginary and a great republican narrative. First are presented spaces of interest and political associations between different national actors involved in the transfer and hybridization of this knowledge built around PISA. The article then seeks to characterize some influential spokespersons in the production and translation of this knowledge into a French-style reformist political agenda. Keywords: PISA; policy; authority; science; expertise; networks; reforms; France.application/pdfporopenAccessEDUCAÇÃOPISA (PROGRAMA INTERNACIONAL DE AVALIAÇÃO DE ALUNOS)POLÍTICA EDUCATIVASISTEMAS EDUCATIVOSFRANÇAEDUCATIONPISA (PROGRAMME FOR INTERNATIONAL STUDENT ASSESSMENT)EDUCATIONAL POLICYEDUCATIONAL SYSTEMSFRANCEPISALa transposition du paradigme PISA en France : des formes d’autorité épistémique à l’ombre de l’État républicainarticle